Photo de bord de route - Une passion pour l'exploit
- Thom Peak'n Film

- 9 juil.
- 2 min de lecture
2024, un été très sportif, Euro de football masculin, Jeux Olympiques, et surtout, Tour de France. Coup de chance, cette année le grand Tour passe par Chambéry, à côté de chez moi, littéralement (500 mètres).
Ni une, ni deux, je me met en télétravail pour la journée, pour profiter du passage de la caravane, en profiter pour repérer comment je peux shooter le passage des coureurs, et récolter quelques souvenirs !

Mon spot validé, je rentre chez moi pour attendre le passage des coureurs trois heures plus tard.
Bon, le retour sur place s'annonce plus compliqué que prévu, la route est bondée de monde, je ne peux pas me poster là où j'avais prévu.
Exemple par l'image (trouvez l'intru) :

Comme vous pouvez le voir je suis le seul idiot posé devant une barrière, avec un téléobjectif à la main au lieu d'applaudir le passage du peloton (blague à part, sacré courant d'air quand les 150 bonhommes passent devant toi à plus de 40km/h).

Le point de vue que j'ai réussi à négocier avec le CRS devant moi est néanmoins incroyable : je suis dans l'axe d'une grande avenue, et je vois arriver de pratiquement un kilomètre l'ensemble des cyclistes.
C'est exactement le rendu auquel je m'attendais, et j'ai de la chance, la journée est marquée par une échappée de deux Français aujourd'hui.

Ces mecs sont incroyables, je ne sais pas comment ils peuvent tenir aussi longtemps, face à un peloton de mecs affamés, à plus de 40km/h de moyenne. Ils ne réussissent pas à mener l'échappée jusqu'au bout ce 03 juillet 2024 et sont repris à 35 kilomètres de l'arrivée.

Quelques minutes plus tard, c'était donc le passage du peloton. Tout le monde roule par équipe, et tous semblent hyper concentrés. Je suis impressionné par la vitesse à laquelle ces professionnels peuvent rouler (ici nous sommes dans un virage), pas un seul ne freine à l'approche et continue sa route.
Ici je rend hommage à la carrière de ce grand monsieur qu'est Romain Bardet, pour lequel c'était le dernier Tour de France.
Dans la panique, et en prenant en compte la vitesse de passage des coureurs et des voitures des équipes, j'essaie de faire quelques photos de détails pour finir mon épopée.

On se souviendra longtemps de ce photographe au t-shirt blanc, le long de la route à Cognin, et aussi, et surtout, que Mark Cavendish va remporter ce jour là le sprint et sa 35ème victoire sur le Tour de France.



Commentaires